Le Siamois

 

Le Siamois : un original pour tous les amoureux des chats !

Le chat Siamois est sans nul doute le plus connu des chats de maison ; son élégance et son caractère à part en font un compagnon aux qualités nombreuses. À condition qu'on sache respecter sa forte personnalité et ses envies parfois proches du caprice, le Siamois ne déçoit jamais son maître, dont il est très proche, et voue à sa famille une affection sans fin. Connu pour être très communicatif avec les humains, il est parfois un peu trop bavard : c'est là son seul défaut ! 

 

Descriptif et caractéristiques du chat Siamois

Le Siamois possède un physique et une robe tout à fait spécifiques qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil ; ses yeux bleu saphir lui confèrent un regard profond et unique. C'est un chat à la physionomie de type oriental, c'est-à-dire tout en longueur et à l'ossature fine. Sa tête est triangulaire, avec un museau long et porte des oreilles en triangle également, larges à la base. Les yeux, en amande, sont de forme effilée et inclinés vers le nez. La robe, caractéristique, admet toutes les variantes de colourpoint ; les extrémités – oreilles, nez, pattes – sont de couleur plus foncée que le reste du corps. La couleur de base peut aller du crème au gris, tirant parfois vers le brun avec les extrémités chocolat (chocolate point). Les pattes sont petites et de forme ovale, la queue fine, longue et pointue. Le poil est très fin, plaqué au corps.

 

Caractère et comportement du chat Siamois

Le Siamois est très exigeant envers son maître, c'est un chat possessif qui a besoin de recevoir beaucoup d'attention. Il aime que son propriétaire lui montre sa présence et son attachement. Pour cette raison, il est souvent décrit comme un « chat-chien ». De caractère attachant et joueur, c'est un bon compagnon pour les personnes seules ou les familles avec enfants, à condition que ces derniers sachent jouer sans le chahuter.

 

Le Siamois peut être farouche avec les étrangers : il est important de lui ménager de petites cachettes dans la maison où il aura la possibilité de s'isoler lors des visites. Il s'adapte bien à la vie d'appartement, aimant le confort, mais un jardin est quand même conseillé car il déborde d'énergie. À défaut, il faudra lui consacrer des moments de jeux, lui offrir un arbre à chat, et suffisamment de choses pour se dépenser au quotidien. 

 


L'Oriental Shorthair

 

L'Oriental shorthair est une race de chat originaire de Thaïlande. Un chat modèle d’agilité, de vivacité et d’élégance si on devait lui trouver un équivalent canin, ce serait le Lévrier.

Bien qu’il soit fortement attaché à son maître, ce chat peut aussi se montrer entêté et bavard.

Caractéristiques de l'Oriental shorthair

Appartenant à la grande famille des chats dits "orientaux" au même titre que le Balinais, le Siamois et le Mandarin, l’Oriental Shorthair possède donc les mêmes caractéristiques physiques que ses homologues. Les néophytes pourraient le confondre avec le Siamois avec qui il partage beaucoup de traits physiques. L’Oriental se distingue par sa taille moyenne, son ossature fine et sa musculature tonique. Il s’agit d’un chat fin et élancé. Sa tête plutôt triangulaire et de taille moyenne affiche un nez droit et long ainsi que des yeux expressifs en amande qui révèlent une belle couleur verte. Les oreilles sont grandes par rapport à la tête, et sont également larges. Longue, la queue s’affine de plus en plus en se rapprochant de la pointe. Par rapport au pelage, il est court et serré avec une texture soyeuse et fine. Le standard admet toutes les couleurs de robe sauf les robes colourpoint.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'Oriental shorthair

L’Oriental Shorthair a une réputation de pot de colle. Mais faut-il réellement lui en vouloir ? Il s’agit tout simplement pour lui d’une preuve d’affection envers son maître qu’il aime par-dessus tout, ce qui est plutôt rare chez les chats, avouons-le. L’Oriental n’apprécie pas la solitude et n’est pas conseillé pour les personnes souvent absentes. Un autre animal dans le foyer sera toujours recommandé. Il cherche toujours des câlins et de la tendresse et veut attirer l’attention sur lui. Outre son intelligence et sa vivacité, ce chat est un grand bavard. Il ne rate pas une occasion de transmettre des messages à son maître par des miaulements variés. Attention, l’Oriental n’a pas que des qualités et est réputé pour avoir une très forte personnalité. Il peut se montrer très entêté et surtout très possessif envers son propriétaire. Il est ouvert aux enfants avec qui il aime jouer.